Un succès interplanétaire pour ce jeu de rôle qui permettait enfin de sortir des stéréotypes Guerrier Barbare Magicien, avec des règles simples adaptés au contexte des Vampires sauce Anne Rice. Toutefois les classes de personnages ont été remplacés par les clans et le grobillisme reste très présent car les Vampires des premières générations sont des gros bourrins, torturé ok, mais des gros bourrins quand même.
Devant le succès du jeu, White Wolf a fait appel à de nombreux collaborateurs pour développer la gamme, à tel points qu’il faut être millionnaire pour disposer de l’ensemble des suppléments. Ces suppléments sont de qualités très inégales et écrits sans vraiment de coordination quand au contenu, le monde de Vampire au fur et à mesure de son développement est devenu tellement confus qu’il est quasiment impossible de s’y retrouver.
Récemment, White Wolf a annoncé la sortie d’une nouvelle édition de Vampire “the Requiem” qui on l’espère reprendra les bonnes idées du jeu original sans tomber dans le délire marketing du premier opus. Vous pouvez jouer avec la démo (oui, oui, une démo) de Vampire the Requiem
Vampire, la mascarade, a aussi institutionnalisé les Grandeurs Natures (GN) de vampire par le biais de la Camarilla.