Chaque année, Arte nous propose une soirée vampirique, plus ou moins bien réussie. Voilà le programme de cette année (avec mes commentaires acerbes en rouge).
20h45 : Entretien avec un vampire (film)
Réalisateur: Neil Jordan avec Antonio Banderas, Brad Pitt, Christian Slater, John McConnell, Kirsten Dunst, Kirsten McCollam, Stephen Rea, Thandie Newton, Tom Cruise, …
Dans le San Francisco d’aujourd’hui, Louis de la Pointe du Lac accorde une interview à un journaliste, déroulant pour lui les deux siècles de son existence vagabonde. À l’aube du XVIIIe siècle, jeune aristocrate de La Nouvelle-Orléans désespéré par la perte de sa femme et de sa fille, il a choisi les promesses de l’immortalité et de la débauche, initié et vampirisé par le froid Lestat. Avec une enfant-vampire, Claudia, ils ont quitté La Nouvelle-Orléans pour Paris et ses catacombes…
Si vous n’avez pas vu ce chef d’oeuvre, adaptation du roman du même nom, alors vous avez loupé quelque chose. Je vous avoue qu’à sa sortie en salles (1994), je n’ai pas du tout eu envie de le voir (de gros gros préjugés envers Tom-sciento-Cruise). Et pourtant je suis sorti de la salle de cinéma subjugué. Les acteurs sont prodigieux (même Tom, … surtout Tom, damned), la musique est transcendante et la réalisation est superbe. A voir donc.
Et si vous voulez lire ma longue critique du film c’est ici : Entretien avec un vampire sur Cinemadesvampires.net.
22h40 : La princesse vampire (documentaire)
Enquête sur une possible ancêtre de Dracula. Pour la première fois, des chercheurs apportent la preuve que les histoires de vampires répandues en Europe dans la première moitié du XVIIIe siècle avaient des fondements réels. Enquête sur une possible ancêtre de Dracula. Un documentaire de 2007, pour en savoir plus : La princesse vampire.
Réalisateur: Andreas Sulzer, Klaus Steindl
Auteur: ANDREAS SULZER, KLAUS STEINDL
Encore une nouvelle ancêtre de Dracula. Il doit y avoir au moins 2 romans écrits par une ancêtre de Vlad Tepes, sans compter les inombrables interviews, héritiers Roumains, et autres descendants du Comte (qui si ce ne sont pas des vampires assoiffés de sang, sont assoiffés de renommée et d’argent).
23h35 : Nosferatu (film)
À Brême, le jeune Hutter, employé dans une agence immobilière, reçoit de son patron, Knock, l’ordre de se rendre dans les Carpates, au château du comte Orlok. Celui-ci souhaite vendre la demeure de ses ancêtres pour acquérir une maison en ville. Sur place, le jeune homme découvre un village plongé dans la terreur, personne n’acceptant de le conduire près du comte Orlok. Quand une étrange voiture vient à sa rencontre…
Quoi ? C’est un chef d’oeuvre. Si vous ne l’avez pas vu, vous êtes mal barré pour devenir une référence en matière de vampirisme. Et si vous voulez savoir pourquoi il faut le voir, c’est là : Nosferatu, une symphonie de l’horreur.
1h10 : Le vampire déchu (documentaire sur B. Lugosi)
Dans les années 30 à Hollywood, Bela Lugosi transforme à tout jamais l’image de Dracula et du film d’épouvante. Mais cet immense succès finira par ruiner sa carrière.
Réalisateur: Florin Lepan (2007) pour en savoir plus, Le vampire déchu.
Bela Lugosi a été la première incarnation sexy et classe du vampire. Et même si Bela Blasko a tourné dans de multiples bouses jusqu’à la fin de sa vie, il restera à jamais l’icône vampirique par excellence.
Alors chantons tous en coeur la chanson de Bauhaus, Bela Lugosi’s dead en hommage à ce sublime vampire.
2h05 : 360°- GÉO La forêt des vampires (reportage)
Le biologiste allemand Detlef Kelm concentre ses recherches sur les chauves-souris tropicales frugivores et nectarivores. Son but : aider au reboisement de la forêt tropicale. En lisière de forêt, il construit de petits abris en béton où s’installent les chauves-souris qui disséminent ensuite fleurs et graines.
Réalisateur: Wolfgang Luck (2002)
Bon, je suis pour la défense des chauves-souris injustement pourchassées et tuées par des abrutis ignares (et tarés en plus). Mais je ne suis pas pour qu’Arte nous refile les reportages qu’elle a en stock sous prétexte culturel. Ce reportage ne nous parle même pas des chauves souris vampires mais des roussettes (superbes créatures que j’ai pu voir en action en Afrique – certaines font plus d’1 m d’envergure. De vraies beautés) .
Néanmoins, il existe des tonnes de reportages sur les vampires, la littérature vampirique, le cinéma vampirique, des reportages modernes et intéressants. Et Arte nous refait le coup du documentaire “chauve-souris” tous les ans. Alors, quand est-ce qu’on pourra avoir de vrais reportages actuels (du genre de Vampyres de Laurent Courau) et pas des fonds de tiroir ? Et si Arte n’a plus d’argent, qu’ils demandent à tout ces réalisateurs en herbe, je veux bien leur faire une émission de TV. Ce sera toujours mieux qu’un reportage sur les roussettes.
D’autant que le documentaire sur la princesse vampire comme le documentaire sur Bela Lugosi ont déjà eu les honneurs des précédents thema Vampires, et que les deux films programmés, s’ils sont indiscutablement des chef d’oeuvres du genre, ne proposent pas pour une fois de voir autre chose sur les sujets que ces classiques.
Pourquoi ne pas avoir programmé The Addiction, sous-titré par Arte il y a quelques années avec le sublime Christopher Walken (film dont je faisais état ici http://blog.vampirisme.com/vampire/?265-ferrara-abel-the-addiction-1996), qui est aussi peu connu qu’il est incroyablement bien fichu et original ?
Une bonne idée que ces thema vampires, mais avec cette programmation, ça sent plus le réchauffé qu’autre chose…
Tu m’étonnes. Je suis (en direct) en train de regarder le reportage sur la princess vampire, et c’est chiant, mais chiant…
Je sais bien que les reportages Arte (Allemands) sont lents, mais craquer du pognon pour des reconstitutions nazes fait ressembler cette chaine soi-disant culturelle à une reconstitution TF1 des années 80.
Ils sont vraiment en train de flinguer cette chaine. Ils ont de la chance qu’il n’y ait rien de mieux ailleurs.
C’est clair que pour le coup elle sent grave le surf sur la vague médiatique Twilight / True Blood leur thema vampire. Et sans trop de frais vu qu’ils reprennent des trucs déjà vus, font du collage de truc moyennement en rapport (leur reportage sur les chauve souris) en vu de racoler du jeune.
En même tant pas dit que le fan de Twilight arrive à tenir le rythme du Nosferatu de Murnau…