Chers lecteurs amateurs de vampires,
Cet objet exceptionnel rejoindra tôt ou tard votre bibliothèque, car il deviendra sans aucun doute un classique de la littérature vampirique. Je m’explique :
Rédigé sur la base d’une soutenance de Doctorat à l’université de Toulouse II, ce pavé – 470 pages – vous étonnera pour 2 raisons :
1) D’accord, c’est un gros pavé, mais pas du tout assommant, comme on pourrait le craindre.
C’est écrit dans un style tellement aéré et clair que vous le lirez comme un bon roman, et vous ne verrez par le temps passer…
2) La richesse du contenu est impressionnante : Depuis les origines lointaines du vampire dans les religions du monde entier, puis présentant les vampires restés dans l’Histoire, nous continuons la visite avec les soit disants cas de “vrais vampires”, avant de passer à un chapitre très interressant sur les origines du vampire littéraire (il y a là une dissection très détaillée et très fine du “[Dracula->170]” de [Stocker->48]). Nous passons ensuite aux lieux géographiques liés aux vampires, puis à la fascination qu’inspire le vampire sur nous, simples humains, et enfin aux divers médias qui ont utilisé – et utilisent encore – le thème du vampire : Cinéma, publicité, théatre, musique, arts graphiques, télévision…
Bref, une véritable encyclopédie, bourrée de références (voir l’imposante liste de sources à la fin de l’ouvrage pour ceux qui veulent creuser le sujet). La préface est rédigée par [Jean Marigny->324], un des plus grands spécialistes au monde sur la question des vampires. Et en guise de bonus, l’auteur nous présente dans un cahier central en couleur quelques unes de ses propres peintures, représentant très joliement des créatures aux dents pointues…
Un dernier conseil, si je puis me permettre : Il vaut mieux débourser 24 € pour cet ouvrage au contenu trés riche et sérieux, plutôt que plusieurs petites sommes dans des ouvrages médiocres et très superficiels. Croyez-moi, vous ne regrettez pas votre investissement…