Né le 16 novembre 1869 dans une famille de l’Isère, ce fils de cultivateurs débute vraisemblablement sa carrière criminelle à 15 ans à peine, par le viol et le meurtre d’une enfant. Trois ou quatre crimes suivront, qui ne seront jamais élucidés (on soupçonnera Vacher dix ans plus tard, car il se trouvait dans la région à l’époque des meurtres).
Considéré comme psychiquement atteint (crises de paranoïa, hallucinations…) il passe plus de 6 mois à l’asile de Dole, dans le Jura, où il est fort peu soigné, il tentera en outre à de multiples reprises de s’échapper de l’asile. Libéré (considéré comme guéri par les psychiatres), il passe par des crises de folie meurtrière au cours desquelles il viole, éventre, mutile des bergers et des bergères, en majorité des adolescents. Il échappe à toute enquête en se déplaçant beaucoup (jusqu’à 60 KM par jour à pieds).
Arrêté en 1897 en Ardèche, alors qu’il tente de violer une fermière, il est conduit à Belley dans l’Ain, où un juge a commencé l’instruction de l’affaire de “L’Eventreur du Sud-Est” (alors que son emprise et ses errances passent par le nord -est de la France et la région du Rhône et de l’Ain pour l’essentiel)
Jugé dans une certaine hâte et sans tenir compte d’antécédents médicaux graves lors de sa jeunesse (empoisonnement suivi d’une typhoïde), il est condamné à mort pour 12 meurtres à l’âge de 29 ans seulement.
On peut le soupçonner d’au moins 31 viols (souvent post-mortem) et meurtres au total. Meurtres qui pour la plupart était empreint d’une infinie violence (étranglement, membres ou tête coupés, séquelles physiques gravissimes, ultra violence…) il violait souvent ses victimes et a semblé avoir une prédilection pour les jeunes garçons adolescents de 13/14 ans.
Il est guillotiné à Bourg-en-Bresse le 31 décembre 1898 par le bourreau Louis Deibler.