Ecoutez ça en lisant l’article :
L’autre jour, j’ai lu un article sur un nouveau magazine de “djeuns” branchés. Oui, vous savez, un truc super tendance, avec peu de texte et beaucoup d’images. Une sorte de fanzine de potache mais avec énormément de budget et de filles à poil dedans (un peu comme FHM).
Le truc s’appelait VICE et c’était son premier numéro. Une exportation d’un mag allemand, avec des filles, de la musique et des tendances.
Perso, j’aime bien lire les premiers numéros des magazines, ça donne le ton. Les contributeurs (je ne vais pas les appeler journalistes, faut pas déconner non plus), mettent tout ce qu’ils peuvent dans les articles pour essayer de dépasser ce premier numéro et faire venir les annonceurs. Habituellement les premiers numéros son frais, déterminés, encore un peu naïfs et jeunes, mais volontaires. Ils en veulent.
Et là, dans ce magazine, voilà t’y pas qu’on découvre un article sur les musiciens «groupes séminaux» : 10 groupes que personne n’a jamais écouté. Et que trouve t’on dans cet « article » : Siouxie, Bauhaus, Sisters of Mercy, Sonic Youth, Brian Eno, The Beatles ( ?), The Swans, etc.
Je lis l’article concernant Bauhaus : “Le vieux punk anglais, c’était cool à voir (sic…) mais personne n’a entendu parlé de la moitié de ces trucs. Tu vois le super morceaux de Bauhaus ? Celui où le mec fait « « Weeraaaaw eawww » » avant le deuxième refrain ? Moi non plus. La vérité c’est que tous ces groupes sont une bande de coiffeurs sans talents avec des fermetures éclairs sur leur pantalon“.
…
Oh putain… Une bande de coiffeurs sans talents… Personne n’a entendu parlé de la moitié de ces trucs… Oh putain…
D’un coup je me rends compte : je suis vieux. Je suis un vieux, j’écoute de la musique de vieux.
Mais bon, je m’en doutais déjà un peu, car j’avais une intense préférence pour la littérature de vieux (comprenez plus de 15 ans) et le cinéma de vieux (plus de 20 ans).
Et maintenant un petit jeune qui doit s’écouter de l’electro boum-boum toute la journée vient me replonger la tête dans ma néophobie en me disant que j’écoute de la musique de merde depuis 20 ans. Il le sait, lui, car il écrit dans un journal branché et moderne.
Ce musicologue affirmé (tiens, ça rime avec mycologue) l’a dit : les fondements du batcave, c’est de la merde. Les jeunes n’en écoutent pas.
Pourtant je connais beaucoup de jeunes (plus jeunes que moi) qui adorent le batcave. Certains sont même musiciens, d’autre font même de vraies études de musique.
Alors cela signifie t’il que l’auteur de l’article est un gros égocentrique qui pense connaître la musique en n’ayant qu’une vague notion de la diversité de celle-ci ? Mais alors cela signifie t’il que VICE Magazine, n’est qu’un magazine qui se la pète en essayant d’être transgressif ? Que VICE Magazine n’est qu’un fanzine fait par des amateurs avec un peu de budget et beaucoup de marketing?
On va dire que oui.
Donc dans les 10 magazines à ne jamais lire (sous peine de s’aplatir le front), je vous propose donc VICE Magazine : “les fanzines c’est cool à voir, mais personne ne peut lire un truc aussi minable. Tu vois « la tête à toto », le fanzine des jeunes de l’association de la saucisse de Toulouse ? Ben c’est le même genre de commentaires. Creux et provoquant. Illisible donc.”
Et si vous avez aimé la playlist du haut de la page, alors vous n’aimerez pas VICE Magazine…
Bon, ok, je leur taille un costard à Vice Magazine. Mais 1/ je n’aime pas les mauvais, et 2/ c’est mon anniversaire aujourd’hui et je n’aime pas qu’on me rappelle que je suis vieux. Ca me rend hargneux ! Tant pis pour eux !
Rien que le titre du mag, ça déchire quand-même…
De toute façon la presse en général, elle est un peu mourue, faut l’avouer. Et puis les acheteurs d’espaces publicitaires sont complètement cons : ils regardent le tirage et pas la vente. Un mag que je ne nommerai pas envoit à ses diffuseurs (ils sont obligés d’accepter) des 10aines d’exemplaires qui encombrent les réserves, dont seulement deux seront mis dans le linéaire, lesquels ne partiront pas. Mais l’éditeur s’en fout, il s’est plus que rentabilisé avec la pub. Bref, on le sait tout ça, mais c’est un tout petit peu énervant. Les attentes du lecteur, bouarf, on s’en fout.
Pour trouver un truc lisible, les kiosques, c’est mort. Par contre y’a des trucs biens qui circulent -presque- sous le manteau : Inculte, Transfuge (quoiqu’il a pas mal de visibilté) par exemple… pour la musique je ne sais pas.
A quand un nouveau Lester Bangs ?
Vivent les poissons ! (le seul signe dont je connaisse les dates, pour cause)