Charmantes et envoutantes déesses vampiriques, ne cherchez plus en vain votre impératrice ! Le vampirisme féminin à l’état pur est né !
Bon allez je me calme, j’y vais peut-être un peu fort là ! 😉
Eh non je ne parle pas de la célébrissime Anne Rice qu’on ne présente même plus, mais de la nouvelle venue dans notre sombre demeure, j’ai nommé Jeanne Kalogridis. En l’espace de sa trilogie “Les journaux de la famille Dracul“, elle a su apporter une nouvelle vision du vampire à travers la diversité de leur personnalité…
Enfin, je parle, je parle, mais je devrais peut-être vous présenter dans les grandes lignes de quoi il s’agit avant d’expliciter davantage.
Pacte avec le vampire
Alors commençons par le début pour être logique, c’est à dire “Pacte avec le vampire” ! On a notre héro Arkady qui doit retourner en Transylvanie au côté de son cher grand-oncle qui n’est autre que Vlad ! Oh oh, me direz-vous, mais les vampires n’ont pas d’enfants ?! Disons que ce cher Vlad Tepes (Dracula si vous préférez…) comme tout un chacun a eut des gosses dans sa vie mortelle et il a conclu un Pacte avec le “Seigneur Ténébreux” pour la vie éternelle à condition de sacrifier l’aîné de chaque génération.
Nous y voilà ! C’est donc le triste sort d’Arkady… Pas de bol ! 😉
Alors Mary (sa femme) et Arkady, qui ont quand même mis leur temps pour réaliser la nature vampirique de Vlad et Zsuzsanna (soeur de notre cher Arkady), vont alors défendre le Bien en s’opposant au Comte Dracul.
Et encore une fois pas de bol, le Mal va triompher! Eh oui de quoi nous pondre un 2ème Tome! 😉
Second Volet: “les enfants du vampire”
(remarquez l’originalité des titres! 😉
Donc Arkady n’ayant pas réussi à échapper à la malédiction (en effet c’est devenu un charmant et gentil vampire!), Vlad s’en prends maintenant à Stefan, fils d’Arkady. Notre héro va donc de nouveau défier son grand-oncle pendant que Zsuzsanna joue à la maman avec le bébé de Bram qu’elle a vampirisé…
Oui, cette même Zsuzsanna partagée entre son amour pour Vlad et Kasha, son doux frère (histoire de rajouter du mélo-dramatique à la scène! ;o) Mais oh oh, Stefan n’est pas le fils de son père ! En réalité le descendant direct de la famille Dracul n’est autre que Bram Van Helsing, mince alors! Le tout fini avec la mort de Stefan, du petit bébé vampire Jan (éveillant la haine de Zsuzsanna envers Bram) et enfin, apothéose dramatique, la mort de ce bon vieux Arkady !
Le sang du vampire
Mais Bram Van Helsing n’a pas dit son dernier mot !
Et hop de quoi sortir “Le Sang du Vampire“, livre dans la lignée du Dracula de Bram Stoker qui développe les zones d’ombre de celui-ci.
Donc ce cher Bram est devenu un “vampire slayer” ce qui a considérablement affaibli les pouvoirs de Vlad, contraint alors de faire appel à sa sanglante et mystérieuse cousine, la Comtesse Erzsebet Bathory. Une vampire d’un très grand pouvoir qui redonne alors une part de ses pouvoirs à Vlad et à Zsuzsanna dont elle “tombe amoureuse”… Pendant ce temps, Kasha a ressuscité! (quel est l’idiot qui a oublié de lui planter un pieux dans le coeur ? Enfin il a mis 25 ans à s’en remettre !)
Bon je vous épargne la suite qui ressemble fortement au Dracula de Stoker avec ces chers Harker, Minna, Lucy, Renfield… le tout bien évidemment à Londres.
Ca pourrait sembler révéler un manque d’imagination mais au final toutes ces interprétations sur les moindres faits sont tout à fait intéressantes et captivantes ! De plus elle développe d’autres formes de vampirisme à travers Erzsebet et Arminius. Ainsi sûrement le plus passionnant et intriguant de sa trilogie puisque les deux précédents revisitaient un peu trop les classiques du vampire.
Les femmes et les vampires chez Kalogridis
De plus ses femmes vampires sont des personnages très attachants de part leur complexité ! Partagées entre bien et mal, compassion et cruauté, humilité et charme, amour maternel et sexe…
La femme, la vraie mais magnifiée et transformée par son état vampirique. On dénote également plusieurs orginalités à travers le style choisi du journal. Ainsi on a à la fois une vision vampirique et humaine des évènements, donc un jeu permanent sur le domaine de la perception.
On pourrait également considérer cette trilogie comme la réponse à l’énigme planant dans “Dracula” de Bram Stoker sur l’identité de Van Helsing. Ainsi le personnage central de la Trilogie devient Van Helsing puisqu’il sera le sauveur de la malédiction qui pesait sur sa famille.
Mais un dernier aspect intéressant est l’opposition qu’elle inclue dans le dernier volet entre les vampires traditionnels et les autres formes vampiriques… Sur le fait que chaque vampire est libre de choisir ses propres dogmes et que la traditionnelle peur de l’ail, eau bénite, croix… n’est que due au pur fruit des superstitions et craintes de Vlad. Ainsi seul celui qui y croit est touché par ces menaces…
Enfin personnellement j’ai adoré, et je vous conseille d’y jeter un oeil. Bien que parfois l’histoire puisse paraître trop facile, il n’empêche que les personnages sont particulièrement attachants, enfin je parle des vampires! 😉
Bonne Lecture